Programmes de Coopération
Coopérations germano-camerounaises
Les Universités de Bielefeld (Rhénanie du Nord-Westphalie) et de Yaoundé Je participe aux programmes de partenariat financés par le DAAD.
Le partenariat universitaire Bielefeld – Yaoundé (YaBiNaPA)
Les programmes de financement du DAAD s’adressent aux pays de coopération du monde entier. Vous trouverez ici l’aperçu du programme pour le Cameroun (en allemand).
En général, les contacts personnels entre collègues des universités (allemande et camerounaise) servent de point de départ pour la mise sur pied d’une coopération institutionnelle. Ceci veut dire qu’en cas d’intérêt pour un programme de coopération avec une université allemande, les enseignants camerounais devraient se servir de leurs contacts avec des collègues allemands. Si vous recherchez des les contacts avec le monde universitaire allemand pour des programmes de coopération, le Centre d’Information peut vous guider et vous assister dans ce sens.
Le DAAD soutient la coopération universitaire dans tous les domaines de recherche avec un financement préalable de quatre ans.
En outre, des programmes spécifiques se rapportant à des domaines précis peuvent être ouverts chaque année.
Ce programme promeut la coopération entre une université allemande et une université ou deux universités de pays en voie de développement (Coopération Nord-Sud ou Nord-Sud-Sud) et vise à renforcer l’interconnexion au niveau international.
Le financement sert à l’échange d’enseignants, de jeunes scientifiques et d’étudiants. Le premier financement dure quatre ans et s’élève à 50.000 euro (+20.000 euro dans le cas d’une coopération supplémentaire Sud-Sud).
Le délai de candidature est le 30 Juin pour un financement à partir de l’année suivante.
Pour l’établissement de contacts, des fonds sont aussi disponibles dans le cadre des “fact finding missions“. Une demande peut être faite à cet effet par la partie allemande, mais les visites peuvent être faites dans les deux parties.
Ce programme offre de vastes possibilités de coopération entre universités allemandes et universités des pays en voie de développement dans le domaine de la médecine et de la santé.
Avec les fonds de ce programme, les partenaires peuvent entreprendre des actions pour améliorer la formation et la formation continue dans les pays du Sud. Des séminaires d’experts, des universités d’été pour Alumni et des séminaires de week-end peuvent aussi être organisés en Allemagne et dans les pays du Sud des stages d’initiation.
Le programme DAAD/PAGEL pour médecins offre un financement à hauteur de 120.000 euros par an pour une durée n’excédant pas quatre ans.
Le programme de partenariat DIES avec les universités des pays en voie de développement est ouvert annuellement.
Peuvent se porter candidats :
- les administrations universitaires
- les administrations des institutions para-universitaires
- les décanats ou administrateurs de facultés et de grandes
- les chefs de départements des filières de gestion et management universitaire
Thèmes possibles :
- Introduction d’innovation dans le management des universités et facultés (accords, décentralisation, management de réseaux, etc…)
- Introduction et développement de la planification de développement stratégique ou de systèmes de management de qualité
- Coopération avec des cibles extra-universitaires (fund-raising, réseaux d’alumni, workshops de contact, etc…)
- création d’institutions para-universitares telles que des services de conseils pour étrangers, des centres de transfert de technologie, des écoles doctorales, etc…)
- Gestion du personnel, des infrastructures et des finances universitaires
- Conclusion de partenariats universitaires en vue du renforcement des innovations
Financement :
Le DAAD finance toutes les activités et mesures comprises dans le projet à hauteur maximale de 50.000 euro par an pour le partenariat entre une université allemande et une université camerounaise.
La candidature est faite online sur le site du DAAD par le responsable du projet de la partie allemande.