Le partenariat universitaire Bielefeld - Yaoundé (YaBiNaPA)
GIP: Germanistische Institutspartnerschaft
Partenariat dans le domaine de l’enseignement de l’Allemand- Langue Étrangère et la Germanistique
Plusieurs enseignants et anciens étudiants des facultés FALSH (Université de Yaoundé I et LILI (Universität Bielefeld) ont effectué des séjours de recherche et d’enseignements depuis plus de 15 ans. Cette mobilité remarquable a contribué à renforcer les projets communs à travers l’établissement d’un partenariat formel qui a pour obejtectifs la mobilité des doctorants, des enseignants et des chercheurs. L’Université de Bielefeld est une jeune université allemande qui a une très bonne renommée dans le domaine de l’Allemand-Langue Étrangère.
Ce projet est coordonné au niveau de Bielefeld par Mme le Professeur Claudia Riemer, Vice-recteur en charge de l’Enseignement. Au niveau de Yaoundé I il est logé à la faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines (FALSH) et à l’École Normale Supérieure (ENS).
Graduate School YaBINaPA
Yaoundé-Bielefeld Graduate School for Natural Products with Antiparasite and Antibacterial Activity
Le Graduate School YaBiNaPA est un projet commun de la Faculté de Chimie et de l’École Normale Supérieure de Yaoundé. Il fait partie des 4 projets sélectionnés en Afrique Sub-Saharienne dans le programme SDG-Graduate Schools (Sustainable Development Goals).
Aprés avoir encadré près d’une dizaine de doctorants camerounais dans son laboratoire de Bielefeld, le Professeur Norbert Sewald a jugé utile de marquer un pas plus en plus dans la coopération avec le Cameroun. Ainsi, son collègue Prof. Bruno Lenta et lui ont monté un projet de Graduate School avec la collaboration de plusieurs laboratoires de l’Université de Yaoundé I pour offrir une formation de qualité à des doctorants su place. Le YaBiNaPA dispose d’un personnel et d’un matériel innovant qui permettront à coup sûr de booster la recherche dans le domaine des plantes médicinales.